Comment doucher une personne âgée ?
Prendre une douche fait partie des habitudes de chaque individu, et cela, dès l’enfance. Cependant, à plus de 70 ans, se laver devient de plus en plus difficile. En plus de disposer nécessairement d’un matériel de bain spécifique, il faut se faire aider par une personne dans la fleur de l’âge qui connaît les règles du bain d’un senior. Si vous êtes une aide personnelle à domicile pour les personnes âgées, vous devez obligatoirement connaître ses règles et savoir les appliquer. Votre rôle consistant à rendre cet instant le plus confortable possible pour faire oublier au senior sa complexité, voici les divers critères auxquels vous devez faire attention.
Pour quelle raison faire attention aux toilettes des personnes âgées ?
La douche chez une personne âgée est d’une importance capitale et ne doit donc pas être prise à la légère. Chez les jeunes et les adultes, la toilette définit les soins quotidiens d’hygiène du corps. Lesquels aident à se débarrasser de toute saleté pouvant causer des infections, des démangeaisons et autres.
Par ailleurs, pour les seniors, la toilette est un rituel quotidien qui va bien au-delà de ce concept. C’est un instant dans la journée qui leur donne l’occasion de se relaxer. La douche contribue à la sauvegarde de leur bien-être physique et psychologique. Elle préserve la maîtrise de la coordination des mouvements simples. Avec une bonne assistante, les avantages sont encore plus décuplés. À titre d’exemple, ce procédé favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou encore de celles qui sont alitées.
En tant qu’aide à domicile, sachez que deux (02) règles sont à suivre dans le but d’assurer le confort mental et physique de la personne que vous assistez. Tout d’abord, conservez sa pudeur ainsi que son intimité. Certains individus négligent souvent ces deux points et pensent que les seniors n’y ont plus droit.
Toutefois, malgré leur perte d’autonomie, les personnes à mobilité réduite demeurent toujours des êtres humains normaux. Elles doivent se sentir « normales ». Il est donc de votre devoir, d’assurer qu’elles se sentent comme telle et jamais le contraire.
La seconde règle est de permettre au senior de réaliser à lui seul, quelques gestes ou mouvements. Elle vous fera certainement part de ses besoins si nécessaire. Vous êtes là pour l’assister dans la prise de sa toilette quotidienne pas pour lui rappeler la perte de son autonomie.
Quels (les) matériels/aides techniques pour la douche des personnes âgées ?
La toilette d’une personne âgée peut s’effectuer sous la douche ou dans la baignoire en fonction de son état de santé. Toutefois, certains seniors demandent même un soin au lit avec l’usage d’une cuvette. C’est par exemple le cas, si l’individu, n’est plus en mesure de se lever compte tenu de sa perte d’autonomie.
En effet, en tant qu’accompagnateur qui garantit le maintien à domicile d’un senior, vous devez bien vous équiper pour exercer correctement votre fonction.
Ainsi, vous devez disposer de deux gants et de deux serviettes pour la toilette. Les médecins conseillent toujours d’employer un linge particulier pour le soin des parties intimes du senior ; ne l’oubliez pas.
Par ailleurs, utilisez un savon doux pour enlever les poussières et la sueur sur la peau. Évitez le gel douche ou les produits qui contiennent des substances chimiques. À noter que le pain dermatologique convient également à la peau d’une personne âgée.
N’oubliez pas le shampoing ainsi que la brosse à dents. Cette dernière doit avoir des poils assez souples et une petite tête.
D’autre part, les cotons-tiges s’utilisent aussi pour nettoyer les oreilles et le sérum physiologique pour laver les yeux juste après le bain. Ne négligez pas non plus, les quelques accessoires pour les petits soins : le peigne, le coupe-ongles, le rasoir…
Une fois, l’ensemble du matériel prêt, fermez bien les fenêtres avant de commencer le bain. Cela permet de préserver l’intimité de la personne et de la mettre à l’abri de toute agression extérieure.
Notons que contrairement au niveau des bébés, l’emploi du talc n’est pas recommandé pour le bain des personnes âgées. Ce produit favorise la formation d’infections comme le mycose chez les seniors.
Par quoi commencer le bain pour le maintien à domicile du senior ?
La toilette d’une personne âgée s’effectue dans un ordre donné.
Commencez par installer confortablement le sénior, que ce soit dans la baignoire ou sur le lit. Appliquez ensuite une solution hydroalcoolique sur vos mains durant quelques secondes. Si vous n’en disposez pas, lavez-vous les mains uniquement avec du savon et de l’eau chaude.
Débutez la douche par le visage et le cou, puis lavez soigneusement les bras, les mains, le dos. Après, nettoyez délicatement les cuisses, les jambes et les pieds. Une fois cette étape terminée, passez au nettoyage des parties intimes après rinçage de votre main à l’eau tiède et au savon. Pour finir, lavez la bouche ainsi que les dents.
Durant toute la toilette, l’usage de gants est indispensable pour vous préserver d’éventuelles contaminations et préserver par ricochet le senior. Le savon ou le pain dermatologique doit être choisi suivant l’état de santé de la personne.
Pour l’eau, assurez-vous qu’elle soit à une température convenable aux exigences du senior et à son état. Rincez ensuite doucement la personne âgée et essuyez son corps entier par tapotement.
Évitez de frotter la serviette sur la peau, car celle des seniors s’avère très fragile.
Pour que l’individu n’attrape pas le froid durant le bain, couvrez les parties déjà nettoyées de son corps.
La toilette du visage : les bases
Ce n’est pas comme lorsque vous prenez un bain dans votre baignoire. Avec les personnes âgées, certaines zones du visage impliquent des soins particuliers.
Ainsi, les yeux doivent être nettoyés à l’aide d’une compresse trempée dans du sérum physiologique. Commencez le nettoyage en partant du coin intérieur, c’est-à-dire du côté du nez, vers le coin extérieur. Le nettoyage se fait en une seule fois.
Pour les oreilles, le nettoyage se réalise seulement au niveau du pourtour et du pavillon. Employez une serviette assez fine ou bien une compresse.
N’utilisez surtout pas de savon pour le soin du visage.
Chez les hommes, juste après le rasage, vous pouvez appliquer une lotion après-rasage de qualité.
Quoi qu’il en soit, après le bain, prenez le temps de coiffer la personne avec l’usage d’un matériel optimal.
La toilette des parties intimes : les règles à respecter
Avec les aides techniques, la toilette des parties intimes des personnes âgées ne doit pas poser de problème.
Toutefois, vous devez savoir comment procéder au mieux pour ne créer aucune gêne.
Emmenez la personne âgée aux toilettes avant de commencer. Faites le soin d’avant en arrière, en d’autres termes, des parties anales vers les parties génitales. Chez les femmes, nettoyez d’abord les grandes lèvres et les petites lèvres avant de passer au méat urinaire.
Chez les hommes, décalottez le gland et recalottez-le à la fin du soin.
En ce qui concerne le séchage, procédez comme lors du séchage du corps entier. Tamponnez bien chaque partie avec une serviette douce pour éviter la macération.
À la fin de la toilette, mettez du sous-vêtement propre à la personne âgée et demandez, si elle a besoin d’autres choses.
Les soins bucco-dentaires : des étapes à ne pas négliger !
Les soins bucco-dentaires concernent l’hygiène de la bouche et des dents. Cependant, cela implique parfois le nettoyage des prothèses. L’objectif de cette étape de la douche consiste à se débarrasser des débris alimentaires sur les dents. Ce qui permet également de protéger la personne des irritations buccales et des aphtes.
Avec les aides techniques, ces soins se réalisent deux ou trois fois par jour. Autrement dit, après tous les repas.
Le principe est le suivant. Brossez les dents de haut en bas. Si une sécheresse buccale se présente à cause d’une maladie ou le suivi d’un traitement particulier, employez un dentifrice spécifique. Assurez-vous que ce dernier contient au maximum 2 % de fluorure de sodium.
À présent, lavez délicatement les gencives, puis les palais et terminez par le lavage de la langue de la personne âgée.